Pourquoi devrais-je entreprendre des études supérieures en informatique?
Les études supérieures consistent à pousuivre ses études au-delà du baccalauréat dans le but d'obtenir une maîtrise ou un doctorat. Il y a plusieurs raisons pour justifier ce choix:- pour vous spécialiser dans un domaine particulier dans lequel cous êtes intéressé à travailler
- pour vous préparer pour les emplois avancés en informatique, qui nécessitent plus de connaissances que celles fournies par le baccalauréat
- pour vous préparer à une carrière en recherche et en développement. La plupart des programmes d'études supérieures inculquent un apprentissage en méthodes de recherche en plus d'une éducation dans un domaine particulier.
- pour vous préparer à une carrière universitaire. Un doctorat constitue une exigence pour une carrière en tant que professeur.
- pour pouvoir travailler sur votre propre projet majeur. Plusieurs étudiants aiment les études supérieures car elles leur donnent l'occasion de se concentrer sur un projet qui leur appartient - une expérience très satisfaisante et une chance qu'il n'est pas toujours possible d'avoir en industrie.
- pour obtenir de l'expérience en enseignement en travaillant comme assistant à l'enseignement.
Exigences
Financement
Comment commencer
Recherche à l'École d'Ingénierie et de Technologie de l'Information
à quoi ressemble la vie d'un étudiant aux études supérieures?
C'est très différent de la vie d'un étudiant de premier cycle. Il y a peu de cours, et la plupart de votre travail consiste à faire de la recherche pour votre thèse, qui peut comprendre de la conception de logiciel, de la programmation, des preuves de résultats théoriques, des études interdisciplinaires, et de passer en revue la littérature scientifique. Plusieurs étudiants participent à des conférences et y présentent des articles portant sur leur travail. Certains projets de recherche impliquent une collaboration avec l'industrie ou le gouvernement. Votre travail de thèse sera guidé par votre professeur directeur de thèse, qui joue un role majeur dans la direction de vos études et de votre travail de recherche, et qui déterminera habituellement (mais pas toujours) le sujet de votre thèse. Vous avez beaucoup plus d'indépendance qu'un étudiant de premier cycle. Vous pouvez commencer n'importe quand - la plupart des programmes acceptent des étudiants au cours de la session d'automne, d'hiver, et même d'été.
Quelles sont les exigences?
Nous offrons deux programmes aux études supérieures: la maîtrise en informatique (MCS) et le doctorat (Ph.D.) en informatique.
Un B.Sc. (spécialisation) en informatique avec une moyenne de 'B+' (75%), ou plus, constitue l'exigence minimale d'admission à la maîtrise. Une bonne connaissance du français ou de l'anglais est requise.
Une maîtrise en informatique (avec thèse ou son équivalent sous forme d'articles scientifiques publiés) avec une moyenne d'au moins «B+» (75-79%) est normalement requise pour l'admission au programme de doctorat. Les étudiants présentement inscrits au programme de maîtrise peuvent exceptionnellement passer au programme de doctorat s'ils ont terminé tous les cours requis avec une moyenne d'au moins 'B+' (75-79%) et s'ils manifestent des aptitudes remarquables pour la recherche avancée.
- Maîtrise en informatique (MCS)
- option avec thèse
Il s'agit d'une maîtrise basée sur la recherche, dont la composante principale est le projet de recherche et la thèse. Avec cette option, l'étudiant doit suivre 5 cours de trois crédits ou l'équivalent, satisfaire à l'exigence de séminaire d'études supérieures et rédiger une thèse. Chaque candidat soumettant une thèse devra la défendre oralement. Il faut habituellement 2 ans pour obtenir ce grade. - option sans thèse
Il s'agit d'une maîtrise basée sur des cours, qui est composée de 8 cours de trois crédits, d'un projet intensif d'études supérieures et d'un colloque. Il convient principalement à ceux et celles qui veulent augmenter leurs connaissances dans un domaine particulier, mais qui ne sont pas intéressés par la recherche. Il n'est pas possible d'être admis au doctorat avec une maîtrise sans thèse.
- option avec thèse
- Doctorat en informatique (Ph.D.)
Il s'agit encore une fois d'un grade basé sur la recherche, qui comprend un minimum de 3 cours de trois crédits, au moins deux colloques publiques, un examen de synthèse, une proposition de thèse, et une thèse de recherche majeure. Le doctorat donne accès au postes supérieurs de recherche dans l'industrie et au gouvernement, ainsi qu'à une carrière universitaire. Il faut habituellement 4 ans pour obtenir ce grade.
Comment puis-je payer mes études supérieures?
La plupart des étudiants diplômés ont une certaine aide financière, ce qui veut dire que vous ne vous endetterez pas nécessairement davantage que les dettes que vous avez accumulées durant votre premier cycle. Il y a plusieurs sources de financement:
- Bourses
Les principales bourses d'études supérieures sont:- la bourse du CRSNG (Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie), 17 300$ (maîtrise) ou 21 000$ (doctorat) par année. Il s'agit d'une bourse très prestigieuse - vous devrez avoir une MPC d'environ 9.0 pour en obtenir une.
- La BéSO (Bourse d'études supérieures de l'Ontario), 15 000$ par année, pour les résidents de l'Ontario seulement.
- La bourse FQRNT (Fonds de recherche sur la nature et les technologies), 15 000$ par année (maîtrise) ou 20 000$ (doctorat), pour les résidents du Québec seulement.
Les demandes pour toutes ces bourses doivent être envoyées au début d'octobre, et les bourses sont octroyées à la fin mars.
- Assistanats à l'enseignement
La plupart des étudiants à la maîtrise ou au doctorat reçoivent des assistanats à l'enseignement. Ceux-ci exigent jusqu'à 10 heures de travail par semaine, passées à assister un professeur qui enseigne un cours. Cette assistance prend la forme de démonstrations en laboratoire, de direction de tutoriels et de correction. Un assistanat de 10 heures par semaine durant une session paie 4000$.
- Assistanats de recherche
Ceux-ci sont financés par les fonds de recherche du professeur directeur de recherche, et les montants dépendent du professeur et du projet.
Dois-je avoir une idée originale et brillante pour être accepté?
Non - les professeurs ont habituellement une variété de sujets de recherche pour lesquels ils cherchent des étudiants, et vous n'avez qu'à décider quel domaine ou sujet vous intéresse. La majorité des étudiants diplômés commencent leur recherche de cette façon. Si vous avez un sujet original sur lequel vous voulez travailler, vous devrez trouver un professeur qui accepte de le diriger, et vous aurez probablement besoin de financement provenant d'une bourse, car la majeure partie du financement des professeurs est déjà réservée pour leurs propres projets.
Excellent, je suis intéressé. Comment est-ce que je commence?
Commencez par décider quels domaines vous intéressent, et déterminez qui travaille dans ce domaine. Utilisez le Web pour déterminer les domaines de recherche des professeurs, et contactez ceux avec qui vous aimeriez travailler pour voir s'ils acceptent de nouveaux étudiants. Si c'est possible, visitez le(s) professeur(s) qui vous intéressent et discutez avec leurs étudiants. Ensuite, vous pourrez remplir les formulaires de demande d'admission nécessaires. Il vaut mieux avoir un accord avec un professeur spécifique avant de soumettre une demande d'admission - si vous n'en avez pas, votre dossier circulera habituellement parmi les professeurs du département en quête d'un superviseur et il se peut que vous ne soyez pas accepté aussi rapidement.