PROGRAMME DE MAÎTRISE
Note: ces règlements complémentent ceux disponibles dans l'annuaire de la FÉSP.
Informations généralesCe programme est sous la tutelle d'OCICS
, en collaboration avec l'Université Carleton. Les étudiants
peuvent s'inscrire aux cours offerts par les deux universités dans
leurs programmes, et peuvent choisir un directeur de thèse de l'université
de leur choix, mais habituellement, un étudiant sera inscrit à
l'université de son directeur de thèse. Le programme d'études
de l'étudiant est administré par l'université à
laquelle l'étudiant est inscrit et est sujet à ses règlements.
Les postulants devraient faire demande d'admission à l'université
du directeur de thèse qu'ils proposent.
Exigences d'admission et programme propédeutique
L'annuaire de la FÉSP spécifie les exigences minimales d'admission et
les exigences du programme propédeutique. Il est possible que des
étudiants qui satisfont à ces exigences ne soient pas admis
en raison de ressources limitées.
Exigences du grade
En temps normal, les étudiants incrits au programme devront rédiger une thèse. Chaque candidat qui dépose une thèse devra la soutenir oralement (CSI7999). Cependant, les étudiants ayant au moins deux ans d'expérience industrielle peuvent être admis à une option de maîtrise sans thèse. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise avec thèse doivent compléter cinq cours de trois crédits ou l'équivalent, satisfaire aux exigences du séminaire d'études supérieures, et rédiger une thèse. Les étudiants inscrits au programme de maîtrise sans thèse doivent compléter huit cours de trois crédits, le cours de projet intensif d'études supérieures en informatique (CSI6900, 2 sessions), et satisfaire aux exigences du séminaire d'études supérieures.
Le choix de cours de l'étudiant doit être approuvé par le directeur de thèse de l'étudiant, et doit comprendre:
- un cours de trois crédits en génie logiciel (code E);
- un cours de trois crédits en théorie de l'informatique (code T);
- un cours de trois crédits sur les applications de l'informatique (code A) ou les systèmes informatiques (code S).
Il est possible de compléter les cours à temps plein ou à temps partiel, et il en va de même pour la thèse. Il est possible qu'un étudiant reçoive la permission d'effectuer le travail de thèse hors du campus à condition que des mesures appropriées soient prises pour la supervision et le travail expérimental, et que l'approbation de la part du comité conjoint du programme ainsi que de la Faculté des études supérieures et postdoctorales soit obtenue au préalable.
Résidence:
L'exigence de résidence à la maîtrise pour les étudiants admis à temps plein est de trois sessions. Les étudiants admis à temps partiel et qui maintiennent le statut de temps partiel tout au long du programme ne sont pas soumis à l'exigence de résidence.
N.B. Les bénéficiaires d'une bourse pour des études à temps plein doivent maintenir leur inscription à temps plein pendant toute la période durant laquelle la bourse leur est octroyée.
Informations supplémentaires:
- Directives pour la série de séminaires des étudiants diplômés CSI5902:
- Avoir donné une présentation (et l'avoir réussie).
- Avoir suivi au moins 5 séances à l'Université Carleton et 5 à l'Université d'Ottawa.
- Donnent une présentation de qualité en utilisant des acétates lisibles et soigneusement préparées (ou tout support visuel nécessaire).
- Présentent leurs idées afin qu'elles soient compréhensible pour un auditoire général.
- Répondent aux questions de l'auditoire et démontrent qu'ils comprennent suffisamment le matériel présenté.
- Heure:
Les exigences de CSI5902 sont les suivantes:
Le but du séminaire est d'encourager les étudiants diplômés à donner des présentations qui éclairent un sujet de recherche qui peut être connexe à leur projet de thèse (mais tout en étant distinct). Le sujet de la présentation est choisi par l'étudiant après consultation avec son directeur de thèse. On s'attend à ce que les étudiants diplômés:
Tous les étudiants diplômés sont invités à participer à cette série de séminaires même après avoir complété leurs exigences formelles de présentation et de présence.
Les présentations ont lieu les vendredis à 9:30, et alternent entre l'Université Carleton une semaine, et l'Université d'Ottawa la semaine suivante.
Les étudiants doivent compléter toutes les exigences spéciales concernant les cours (telles que celles qui peuvent être stipulées sur leur Certificat d'admission) aussitôt que possible.
Le directeur de thèse, qui doit être un membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et de OCICS, sera responsable à l'intérieur de l'unité académique pour l'approbation de toutes les inscriptions subséquentes de l'étudiant. Le directeur de thèse sera également responsable d'assister l'étudiant à formuler son projet de recherche pour sa thèse et s'assurera que le sujet du projet de recherche soit approuvé par l'unité académique et communiqué à la FÉSP avant la fin de la deuxième session d'inscription.
Une thèse ne peut pas être déposée avant que toutes les autres exigences du grade n'aient été satisfaites. Chaque étudiant est responsable de s'assurer qu'il/elle satisfait aux exigences.
L'assignation des examinateurs de thèse est gouverné par les règlements de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Au moins un membre du comité examinateur doit être de l'Université Carleton.