Programmes d'échanges internationaux

La faculté de génie et l’École de science informatique et de génie électrique offrent à leurs étudiants de nombreuses opportunités de participation à des programmes d’échanges internationaux.

Principes généraux

Les étudiants participant à ces échanges se voient offrir la possibilité d’effectuer un semestre ou une année de leur programme d’étude dans une université étrangère et ainsi de vivre une expérience enrichissante. Grâce aux accords particuliers liant la faculté de génie  et l’École de science informatique et de génie électrique à des institutions étrangères de renom, l’année passée à l’étranger pourra être créditée à l’étudiant dans le cadre de son programme d’études à l’École de SIGE.

Le choix de cours se fera de concert avec l’étudiant et les responsables des deux institutions impliquées (l’École de SIGE et l’université étrangère). Celui-ci se fera de façon à identifier un ensemble de cours équivalents à ceux que l’étudiant aurait normalement suivis dans le cadre de son programme à l’École de SIGE.

La participation à un programme d’échange est ouverte aux étudiants de tous les programmes offerts par l’École de SIGE à condition que l’université d’accueil choisie offre une sélection de cours approprié à ce programme.

Les étudiants ne paient aucun frais de scolarité à l’institution étrangère mais ils verseront cependant les droits à l’Université d’Ottawa.

Les étudiants doivent acquitter tous les frais de séjour encourus au cours de cet échange. Toutefois l’Université d’Ottawa offre des bourses de mobilité de $2000 pour les étudiants participant à un échange international. De nombreuses universités d’accueil offrent aux étudiants en programme d’échange la possibilité de loger dans une résidence universitaire dont le prix de location est nettement plus avantageux que le marché locatif privé.

Un exemple: Télécom Paris

L'école

Située au cœur de Paris, l’École Nationale Supérieure des Télécommunications est une institution hautement renommée pour la formation des ingénieurs.

La faculté de génie a établi une entente d’échange avec cette école qui est en vigueur depuis 1991. Le protocole d’échange est principalement destiné aux étudiants de la quatrième année en génie électrique et génie informatique, mais il demeure possible d’effectuer des échanges dans d’autres contextes.

L’année est découpée en 2 semestres de 17 semaines, chaque semestre étant lui-même divisé en 2 périodes. On a donc quatre périodes, deux périodes notées P1, P2 au premier semestre et deux périodes notées P3, P4 au second semestre.

Dans une période donnée, il est possible pour un étudiant de suivre soit 2 unités d’enseignement (UE) de 60 heures, soit 4 UE de 30 heures, soit 1 UE de 60 heures et 2 UE de 30 heures.

Les UE sont à choisir dans un ou deux domaines. Les sept domaines sont les suivants : communications (COM), électronique (ELEC), informatique (INF), réseaux (RES), signalimage (SI), mathématiques de l’ingénieur (MDI), sciences économiques et sociales (SES).

http://www.enst.fr/

Cas-Type de programme d'échange

A titre d’exemple, voici le programme que pourrait suivre un étudiant de l'École de SIGE inscrit en génie électrique, spécialisation Télécommunications, en échange à Télécom-Paris pour sa quatrième année :
  • Le cours ELG4539 Electronique III pourrait être remplacé par le cours ELEC200 Electronique analogique intégrée.
  • Le cours ELG4577 Traitement numérique du signal pourrait être remplacé par le cours SI200 Bases du traitement du signal.
  • Le cours ELG4576 Systèmes de Télécommunications pourrait être remplacé par le cours COM200 Physique des systèmes de télécommunications.
  • Le cours ELG4156 Linear Systems pourrait être remplacé par le cours MDI223 Algèbre.
  • Le cours PHY2761 Physique moderne pourrait être remplacé par le cours MDI223 SI224 Bases de la mécanique quantique.
  • Les 2 cours projets ELG4912 et ELG 4913 pourraient être remplacés par une sélection de cours projets offerts à Télécom-Paris (projet ComElec, Robotique, logiciel, etc.).
  • Finalement une large sélection de cours est disponible afin de remplacer les 2 cours à option requis.
A noter que l’exemple ci-dessus est donné à titre indicatif seulement, chaque étudiant doit faire valider et approuver ses choix auprès des autorités compétentes des deux établissements.

Plus de renseignements ?

Consulter le responsable des échanges avec la francophonie : Robert Laganière. Voir aussi le site du programme d'échanges nationaux et internationaux de l'université.
Dernières modifications :